Lumière sur le Light Painting



Lumière sur le light Painting 


                Même si cet art parait simple à vue d’œil, il nécessite une certaine technique, pas mal d’entrainement et un peu de matériel.

·         La technique : Il faut déjà réussir à dessiner dans le vide et en plus à l’envers si l’on veut écrire du texte. Il faut donc pouvoir se repérer dans le noir ce qui n’est pas chose facile.

·         L’entrainement : Pour pouvoir obtenir un rendu convenable, il faut avoir une certaines fluidité dans les mouvements. La plupart des artistes s’entrainent donc avant sur papier afin d’avoir un rendu final fluide. Il faut savoir que la plupart du temps, plusieurs prises de photos sont nécessaires afin d’obtenir ce que l’on souhaite.

·         Le matériel :
Un appareil photo et un objet lumineux, c’est presque aussi simple que ça. Il faut un appareil photo (argentique ou numérique) qui permet d’avoir un temps de pause au minimum supérieur à 1s. Pour faire simple, c’est le temps pendant lequel l’appareil photo « prendra une photo », plus ce temps est long, plus l’on peut faire des scènes complexes.  

Des objets lumineux divers tels que des lampes torches, des LEDs ou tout autre objet qui émet de la lumière.

 Et pour finir un lieu sombre, car ce genre de photo ne peut se faire seulement dans un environnement sombre.

2 commentaires:

  1. Article intéressant, mais je n'ai pas bien saisi le principe de la capture : il faut prendre vraiment image par image, en faisant des pauses, ou bien l'appareil est en rafale rapide et il suffit de faire un mouvement ? (Joli blog au passage.)

    RépondreSupprimer
  2. Pas de mal rafale, ni de mode "image par image". Tout simplement changer le temps pendant lequel l'obturateur reste ouvert (c'est la pièce de ton appareil photo qui laisse entrer plus ou moins de lumière dans le capteur). Par exemple, si tu règles un temps de pause de 10s, et bien l'appareil photo enregistrera sur une seule et même photo tout ce qui c'est passé devant l'objectif pendant 10s. J'espère avoir réussi à éclaircir tes idées... N'hésite pas si tu as d'autres questions. Merci du compliment.

    RépondreSupprimer